Skip to the content.

Goldcorp Challenge

Début des années 2000, l’entreprise d’exploitation minière Goldcorp (Canada) se retrouvait dans une situation financière difficile car elle ne trouvait pas suffisamment d’or à exploiter sur ses terrains. L’entreprise avait une équipe de géologue ainsi que de nombreuses données géologiques sur ses sols, mais cette équipe n’était pas capable de localiser le précieux métal à l’aide de ses données.

En 1999, Rob McEwen s’en rendu à une conférence sur Linux et ses dynamiques collaboratives, et s’est dit que si son équipe ne pouvait pas analyser les données, peut-être que d’autres pourraient le faire.

L’idée est apparue d’organiser le Goldcorp Challenge. L’entreprise a décidé de mettre en ligne l’intégralité de ses données géologiques qu’elle a standardisé, d’ouvrir sa propriété intellectuelle, et d’offrir un prix de 575 000$ à ceux qui pourraient les traiter et en extraire des informations lui permettant de trouver de l’or.

Des centaines de propositions du monde entier leur sont parvenus, de métiers sans lien direct avec le secteur minier : des scientifiques, des militaires, des étudiants, des informaticiens… Cela a permis d’explorer des approches nouvelles pour Goldcorp, des compétences jusque-là inconnues et inaccessibles pour l’entreprise ont pu être utilisées pour le traitement d’information minière.

Les gagnants du concours ont été des consultants d’Australie, une collaboration des entreprises Fractal Graphics et Taylor Wall and Associates qui ont créé une modélisation informatique, une technique encore peu voir pas utilisé à l’époque dans ce secteur. Le concours aura permis à l’exploitant de découvrir une quantité importante d’or et lui permettra de passer la crise qu’il traversait.

L’entreprise à explorer un chemin atypique, mais a pu montrer l’intérêt d’entrer en interactions avec des acteurs extérieurs pour la recherche de solution.

La difficulté va être de trouver un intérêt suffisant pour fédérer des acteurs externes sur une problématique, ici cette motivation était pécuniaire.

Les meilleures compétences d’une organisation se trouvent en dehors de l’organisation.