Skip to the content.

Open Innovation

Définition

L’innovation ouverte est l’utilisation des flux entrants et sortants intentionnels de connaissances pour accélérer l’innovation interne, et élargir les marchés pour l’utilisation externe de l’innovation, respectivement. [Ce paradigme] suppose que les entreprises peuvent et doivent utiliser des idées externes ainsi que des idées internes, et des voies internes et externes vers le marché, lorsqu’elles cherchent à faire progresser leur technologie.
Henry Chesbrough, Open Innovation: Researching a New Paradigm (2006)

Présentation

open innovation

L’open innovation consiste en tant qu’acteur d’un écosystème à s’enrichir des connaissances extérieures tout comme redistribuer les siennes au reste de l’écosystème pour la création de solutions. Dans le monde de l’entreprise, cela passe par la mise en commun de la propriété intellectuelle, de la R&D.

Chesbrough divise l’open innovation en deux aspects, l’outside-in et l’inside-out.

L’outside-in consiste pour une organisation à utiliser des connaissances extérieures pour ses activités internes. Être capable d’aller puiser des informations et d’inclure différentes contributions de partenaires, d’utilisateurs.

L’inside-out consiste alors de permettre à sa propriété intellectuelle d’être réutilisée par d’autres pour la mise en place de leurs solutions. Des connaissances issues de la recherche, souvent sous-exploités, seraient utilisable ailleurs. Pour les ressources centrales à l’acteur, cela permet à d’autres de réutiliser, modifier et d’améliorer ses solutions pour bénéficier soi-même de potentiels apports.

À l’intersection de l’outside-in et l’inside-out peuvent se trouver des environnements numériques collaboratifs où les améliorations seront mises en communs entre différents acteurs complémentaires, chacun utilisant la solution pour ses propres activités, avec une mise en interaction des compétences lors de la co-construction de la ressource.

Histoire

Le terme date de 2003, Henry Chesbrough le popularise dans son livre “Open Innovation: The New Imperative for Creating and Profiting from Technology”. Il oppose deux modèles d’innovation, celui traditionnellement fermé ou les entreprises protège leur propriété intellectuelle, contre un modèle ouvert où la connaissance circule.

Ces modèles fermés étant plus habitués à ne pas utiliser les connaissances de l’extérieur et tentent de maintenir une protection sur leur propriété intellectuelle, pour essayer de garder un avantage compétitif.