Open Collaboration
Définition
Le système de collaboration ouverte prototypique est un environnement en ligne qui (1) soutient la production collective d’un artefact (2) par le biais d’une plateforme de collaboration à médiation technologique (3) qui présente une faible barrière à l’entrée et à la sortie, et (4) soutient l’émergence de structures sociales persistantes mais malléables.
Andrea Forte (Drexel University), Cliff Lampe (University of Michigan)
Système d’innovation ou de production qui repose sur des participants orientés vers un objectif mais peu coordonnés qui interagissent pour créer un produit (ou un service) de valeur économique, qui est mis à la disposition des contributeurs et des non-contributeurs.
Sheen S. Levine; Michael J. Prietula (2014). Open Collaboration for Innovation: Principles and Performance
Présentation
L’open collaboration, ou collaboration ouverte, rassemble l’ensemble des dynamique de collaboration autour de communs informationnels ou d’objectifs partagés qui émergent à travers la mise en relation et le partage d’information que permet le numérique. Une des propriété du numérique est de permettre la mise en place d’environnements socio-technique permettant à des individus de se rassembler autour de sujets communs de façon décentralisée tout en permettant la contribution d’une multitude d’acteurs.
Un projet reposant sur la collaboration ouverte cherchera à être capable d’intégrer ces acteurs externes, notamment par la mise en place d’un processus d’intégration pour faire bénéficier au commun informationnel une forme d’intelligence collective à l’échelle d’Internet.
La collaboration ouverte apparaît partout sous diverses formes et se structure autour d’une multitude de phénomènes. La collaboration se produit autant pour la production de cet artefact, que dans son administration et sa curation.
La contribution se fait sous une forme de volontariat et d’auto-sélection en fonction des motivations individuelles.