Règle n°6 : Architecturer un environnement numérique de travail.
L’objectif d’un projet suivant un modèle ouvert est de faire collaborer des individus autour d’une même ressource grâce au numérique. Que ce soit un logiciel, des articles pour Wikipédia, une recherche pour l’open science, du plan de matériel pour l’open hardware…
On va avoir 2 éléments, la data centrale sur laquelle on travaille, le logiciel en lui-même par exemple, et toutes les métadatas, les échanges qui vont se construire autour et qui sont tout aussi essentiels pour construire une ressource.
Les outils numériques nous permettent de gérer différentes temporalités, asynchrone ou non, avec des informations intemporelles ou plus éphémères. Exemple, une documentation associée à une ressource se maintiendra dans le temps long, une rapide discussion ne sera pas forcément conservée, mais les deux doivent pouvoir exister.
Nos usages et nos outils évoluent, se construisent chaque jour et vont dépendre du sujet, de la maîtrise technique des gens qui collaborent autour d’un projet, etc. Dans l’exemple du logiciel, par exemple Karl Fogel (en 2005), propose en infrastructure technique pour mener un projet logiciel en open source :
- Un outil de versionning (tel que Git), qui permet de faire un historique des modifications
- Un forum
- Une mailing list
- Un site internet
- Un outil de bug tracking
- Un chat en temps réel
Chacun de ses outils aura son utilité propre et tous seront complémentaires, ils pointeront les uns vers les autres, se renforçant mutuellement. Le versionning permet de co-construire le logiciel, le site permet sa présentation au grand public et rediriger vers les différents outils, les personnes peuvent venir poser leurs questions dans le forum avec des réponses qui peuvent être utiles pour d’autres à l’avenir, le bug tracking permet de centraliser la gestion des problèmes liés au logiciel, le chat permet des échanges rapides entre les collaborateurs.
Prenons l’exemple du chat et du forum, qui peuvent avoir une utilité similaire pour répondre à des questions. La différence étant que le forum deviendra beaucoup plus intemporelle et permettra une conservation des réponses/échanges plus aisée.
On parle ici de logiciel, mais la logique s’applique pour d’autres types de ressource. Dans le cas de Wikipédia tout est davantage regroupé sur le site. Prenez une page d’article et regardez les onglets supérieurs. On a une section discussion pour échanger sur l’article, un historique des modifications, un onglet pour modifier le contenu. Les Wikipédians ont leur profil et peuvent discuter ensemble.
Pour suivre un modèle ouvert, il faut être capable de façonner l’environnement numérique le plus approprié possible pour permettre la collaboration ouverte entre les individus.