Règle n°5 : Éprouver une ressource à travers l’évaluation par les pairs.
Pour améliorer la qualité d’une ressource, plus cette dernière sera affinée par des yeux experts, plus celle-ci aura le potentiel d’être pertinente. C’est cette collaboration de “spécialistes” que l’on va chercher.
Cette logique d’évaluation vient de la science et c’est comme cela que se construit le savoir depuis quelques siècles. Cela va être fondamentale pour fiabiliser puis améliorer des connaissances en évolution constante.
Eric Raymond, dans son essai la Cathedral et le Bazaar, va formuler la loi de Linus : avec suffisamment d’yeux, tous les bugs sont superficiels. [given enough eyeballs, all bugs are shallow]
Plus un logiciel sera lu et relu, plus sa qualité deviendra importante. C’est ce qui peut produire une sécurité et une robustesse dans les logiciels open source, qui peuvent être massivement étudiés et retravaillés par tous. C’est pour cela qu’il est important, lors de l’utilisation d’un logiciel open source, d’être capable d’analyser la taille et l’implication de la communauté pour essayer d’évaluer sa potentielle qualité.
On voit certaines limites à cette logique, tous les yeux ne se valent pas et certains sujets sont d’une réelle complexité. Par exemple, si on reste sur le noyau Linux, c’est relativement mission impossible pour un non-initié de juger de la qualité du code, d’importantes compétences sont nécessaires pour émettre un avis.
Cette logique d’évaluation entre pairs s’applique également à Wikipédia. Tous les articles ne se valent pas, mais ceux qui seront d’une grande qualité seront ceux qui auront été revue par beaucoup de sachants, d’universitaires, de spécialistes, de passionnés… En fait, comme l’encyclopédie est publique et collaborative, c’est potentiellement la source de savoir la plus fiable jamais crée par l’Humanité à l’heure actuelle. Quand un article de revue scientifique va être revue par 2-3 pairs, Wikipédia peut en compter des milliers. (https://au.pcmag.com/social-media/87504/wikipedia-the-most-reliable-source-on-the-internet)
La méthode de Delphes permet de donner un nom à ce phénomène, elle stipule “que des prévisions réalisées par un groupe d’experts structuré sont généralement plus fiables que celles faites par des groupes non structurés ou des individus.” (cf Wikipédia car c’est la source la plus fiable du monde !)
Il faut rechercher à maximiser l’évaluation entre pairs pour obtenir une ressource de qualité.