Règle n°2 : Travailler et communiquer publiquement
La transparence devient la règle et non l’exception. Dit autrement par Karl Fogel dans ‘Producing Open Source Software’ : “If there’s no reason for it to be private, it should be public.”
Les intérêts sont multiples. Le plus évident est que vous chercher à inclure des contributeurs externes pour collaborer sur votre projet, cela permet d’encapaciter et de faire participer au processus de développement.
Plus les personnes auront les bonnes informations sur une situation, plus ils seront capables d’agir en circonstance et d’aider.
Un projet ouvert se base sur un besoin commun et devient en quelque sorte la propriété de tous, être inclusif permet de favoriser le sentiment d’appartenance et l’appropriation de la ressource ce qui devient un moteur pour la construction du projet.
Prenez une structure qui cherche à mettre de la collaboration ouverte en place mais qui ne communique que les décisions finales, la mise à l’écart de la communauté dans le processus de décision va créer certains ressentiments.
Agir publiquement va permettre tout un échange d’idées, de critiques (constructives 🤞) venant de l’extérieur qui vont permettre d’enrichir la décision finale. On peut trouver des bénéfices dans le conflit d’idées si l’on est capable reconnaître les bonnes idées des autres.
Les discussions privées doivent être limités au maximum et ne servir qu’en cas d’extrême nécessité.
Les modèles ouverts, c’est apprendre à travailler sur la place publique.